Fandom

Mass Effect Wiki

Sujets d'inspiration

1 677pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

IntroductionModifier

Partant d'une idée personnelle j'ai voulu lister dans la mesure du possible l'ensemble des éléments connus dans la culture populaire vidéoludique dont auraient pu s'inspirer les développeurs de Bioware pour la création de l'univers de Mass Effect, comprenant les personnages, le scénario, les évènements, les factions en présence, la galaxie, le scénario, le doublage vocal...
Voici donc une ébauche de liste non exhaustive sur les sujets d'inspiration reconnus.

Les Personnages et équipiersModifier

Dans toutes les histoires d'aventure mettant en scène un groupe, il y a toujours, ou tout du moins très souvent, des complémentarités entre les profils des membres du groupe.

Ash-rodriguez.jpg

Ce n'est pas flagrant mais avec la voix c'est mieux

Ashley WilliamsModifier

Le personnage d'Ashley est doublé en français par la voix française officielle de l'actrice américaine Michelle Rodriguez que l'on a pu voir dans les films Fast and Furious, SWAT Unité d'élite, Resident Evil, Avatar entre autres films connus.
Les développeurs se sont surement inspirés de son visage avec lequel on peut distinguer quelques similarités, dans les traits, le regard, ou certains comportements que l'on retrouve dans les personnages stéréotypés joués par l'actrice.
Ashley est une femme de caractère, militaire mais qui reste sensuelle et attirante avec une pointe d'exotisme.

Kaidan AlenkoModifier

Il me semble moins évident de trouver des éléments d'inspiration au sujet de l'autre équipier humain, avec Ashley, Kaidan Alenko.

Garrus VakarianModifier

Garrus est un personnage qui se situe entre les bornes du moral et de l'immoral, dans sa volonté d'accomplir les objectifs qu'il doit atteindre en tant qu'agent du SSC.
Dans un groupe d'aventuriers il y a toujours plusieurs profils distincts, voire stéréotypés. Garrus, lui, est neutre.

Urgnot WrexModifier

Wrex est un vétéran de guerre Krogan et mercenaire / chasseur de primes. Il est l'élément fort et d'expérience du groupe.
Les Krogans ressemblent à un mélange entre une tortue pour l'aspect carapace dorsale et la disposition de sa petite tête, un requin pour la structure du visage et de la mâchoire, et un orc du Médiéval Fantastique traditionnel pour le profil général, en plus fin d'esprit, mais tout autant fier et brutal.

Tali la QuarienneModifier

D'un avis personnel, Tali et les Quariens seraient d'inspiration tribale nord africaine, plus précisément les Touaregs, qui comment eux dans l'espace désertique saharien, sont des nomades et vivent dans leur Flotte-caravane qui voguent de systèmes en systèmes.
Ils ne possèdent pas de ressources naturelles indéfinies à exploiter, alors ils offrent leurs savoir-faire en ingénierie mécanique et spatiale. Ce sont après tout eux qui ont créés les Geths.

Liara-twilek.jpg

Il manque un sabre laser et hop..

Liara T'SoniModifier

Liara est une Asari, et elles ressemblent indubitablement aux Twi'lek (lien US) de Star Wars, pour la couleur vive (bleue dans ce cas) et leurs tentacules capilaires (correspondant aux lekku des Twi'lek).

La Citadelle, le Conseil et le gouvernement galactiqueModifier

En soit, avoir un cœur galactique est un canon du genre. C'est déjà le cas pour Star Wars, grande référence de space-opéra où le siège de la République Galactique se situe sur Coruscant.
Dans Mass Effect le centre du cœur politique se situe dans la Citadelle et est représenté par le Conseil de la Citadelle.

Le Conseil de la CitadelleModifier

Il se trouve que le Conseil de la Citadelle est composé du représentant de chacune des trois espèces les plus influentes de la galaxie concilienne.
Nous penserons alors comme influence directe à notre propre situation politique contemporaine, où depuis plusieurs décennies le monde économico-politique influent est situé dans le Nord de la planète et est constitué de la Triade Europe Etats-Unis Japon/Chine.
Pour entrer plus loin dans ce parallèle nous pouvons imaginer l'Europe Asari comme médiateurs, les Etats-Unis Turiens comme forces armées. Le Japon et la Chine seraient dans cette idée les Galariens experts de l'espionnage et du Renseignement.
Pour finir le Conseil dans son principe d'entité politique décisionnaire non officielle peut être reliée avec l'O.N.U qui ont tout deux pour mission de garantir la Paix dans leur monde.

La CitadelleModifier

En elle même elle représente le symbole d'un cœur galactique, le centre de l'espace connu.
Sa composition se trouve elle aussi symbolique : cinq bras reliés par le Présidium (où se dresse la tour du Conseil).
5 bras secteurs qui nous font penser aux 5 continents de la planète, sans parallèle avec les cultures réelles cependant puisque bien qu'il soit dit qu'il y a des millions de personnes de tout horizons qui vivent dans chaque secteur, tellement qu'ils peuvent vivre toute une vie voisins sans jamais se croiser, il n'est pas précisé pour autant qu'ils sont regroupés selon leurs espèces ou tout autre signe distinctif culturel ou spirituel.

Les autres créatures et personnagesModifier

Vous croiserez dans les systèmes et les planètes de nombreuses créatures ou personnages, importants ou simples figurants. Certains ont eux aussi des influences reconnues.

Les GethsModifier

Nous apprenons dans le jeux que les Geths sont les créations des Quariens, dans le but de leur faire faire les taches les plus ingrates, comme l'entretien lourd des machines et des installations. les Geths s'étant autoévolués se sont rebellés puis on chassé de leur planète leurs créateurs. Cette simple particularité fait appel à plusieurs sources.
En premier, nous pensons au mythe de la création qui se rebelle, notamment le monstre de Frankenstein qui a, à son réveil, tué le Professeur son créateur.
Deuxièmement tout un ensemble de réflexions philosophiques interviennent dans lesquelles je ne me risquerai pas ici d'entrer par manque de maîtrise, mais on peut trouver ces thèses de créatures robotiques évoluées et révoltés dans des œuvres comme la suite de romans sur les robots de l'écrivain américain Isaac Asimov. Ainsi que dans Matrix, quand les robots ont passé le stade d'évolution critique et ont décidé de prendre eux même le contrôle des humains. Ainsi que toutes les thèses concernant les intelligences artificielles et le risque d'évolution engendré pour l'Homme. Enfin, il reste le fait que les Geths, créations des Quariens ont eux mêmes manipulés des Hommes pour former les Zombis. Lesquels zombis font directement référence à la culture vaudou et aux personnes sous contrôle. Là encore beaucoup de rumeurs et de thèses existent.

Arrakis-sarlacc.jpg

Un vers d'Arrakis et le sarlacc de Tatooine

Dévoreur1.jpg

Un Dévoreur dont seule la tête sort de terre

Les DévoreursModifier

Ces vers stellaires font directement référence selon moi aux sarlacc de Tatooine (dans l'univers de Star Wars) et aux vers géant d'Arrakis (dans le cycle de Dune).
On ne verra des Dévoreurs que leur tête mandibulaire.

Les MoissonneursModifier

Ils représentent sans douter à eux seuls un important aspect métaphysique.
Beaucoup de questions viennent en tête, et pour cela ils feront l'objet d'un dossier dédié.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard