FANDOM

Disciple de la Matriarche Benezia depuis deux cent ans, elle s'est portée volontaire pour suivre celle-ci dans ses projets de raisonner Saren Arterius.

Mass EffectModifier

On la croise pour la première fois sur Féros. Elle était venu avec Saren, pour mettre à la disposition de celui-ci ses pouvoirs biotiques de communication dans la négociation avec le Thorien. Ce dernier lui a transféré l'Enigma, la mémoire collective des Prothéens, qu'elle a ensuite transférée à Saren pour qu'il puisse comprendre le message de la balise d'Eden Prime. En échange de l'Enigma, Saren a alors remis Shiala au Thorien, qui l'a utilisée pour générer des clones à l'image de celle-ci.

Une fois le Thorien mort, Shiala se trouve libérée du Thorien mais aussi de l'endoctrinement de Sovereign. Elle transert alors à Shepard l'Enigma. Celui-ci peut alors l'executer, où la laisser vivre. Si Shepard lui laisse la vie sauve elle decide alors de réparer les torts qu'elle a causés en aidant les colons de Zhu's Hope.

Mass Effect 2Modifier

Si Shepard a laissé la vie sauve à Shiala sur Feros, il pourra la croiser de nouveau sur Illium. Elle lui demandera alors son aide par rapport aux séquelles laissées par le Thorien, à qui elle doit notamment sa couleur verte, mais surtout pour les expériences trop invasives menées par un laboratoire Asari sur sa personne. Une fois aidée, elle suggèrera à Shepard de se revoir une fois que tout sera fini, mais il n'y aura pas de suite dans Mass Effect 2.

Au contraire, si Shepard ne l'a pas laissée vivre, elle sera simplement remplacée par un colon de Zhu's Hope. 

Mass Effect 3Modifier

Si Shiala survie, le commandant Shepard va recevoir une mail privé de sa part, elle va lui faire part des actions de la colonie contre les moissonneurs. Néanmoins, à cause des séquelles du Thorien, les colons arrivent maintenant à réagir comme s'il s'agissait d'une seule et même personne, ils ne connaissent pas les effets sur la longue durée mais pour le moment présent, c'est un atout !

Shiala avoue au commandant qu'elle sens qu'elle est encore endocrtinée, elle sens les effets des moissonneurs sur son esprit. Néanmoins, elle dit que cette sensation est cachée par la connexion qu'elle entretient avec la colonie de Zhu's Hope et qu'elle sera prête à se battre contre les moissonneurs. La colonie et Shiala feront parti des efforts de guerre.

Mail : Toujours au combat Modifier

Toujours au combat
----
De : Shiala

Commandant Shepard,

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les habitants de Zhu's Hope ont repris les armes contre les Moissonneurs cette fois, plus les geth.

Au cas où vous ne vous vous souvenez pas de moi, vous m'avez aidée à regagner Illium quand on a eu des soucis médicaux. Le Thorien est bien mort maintenant, je peux vous le confirmer, mais les spores dans notre organisme subsistent, ce qui maintient le lien entre nous.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans notre combat contre les Moissonneurs, nous pouvons ainsi agir à l'unisson et ignorer la douleur si nécessaire. Je suis sûre que je suis toujours endoctrinée. J'entends encore la voix de Sovereign quand je me suis livrée au Thorien, mais mon lien au peuple de Zhu's Hope est plus fort et étouffe les vois des Moissonneurs.

Cette situation n'est pas idéale, ni sans danger. Les colons devraient peut-être se séparer, pour leur propre sécurité/ Mais grâce à ce lien qui nous unit, loins aguerris se battent comme des vétérans ; notre force est incroyable.

Je n'ai pas oublié que vous nous avez aidés, que vous m'avez épargnée. Dès que nous quitterons Féros, ce qui ne devrait plus tarder maintenant, nous rejoindrons vos rangs.

Shiala