FANDOM

Fondé pendant les premières décennies de l'expansion spatiale humaine, le réseau d'informations de l'Alliance était à l'origine une petite organisation surtout connue pour une série de documentaires sur la Guerre du Premier contact . En se plaçant surtout sur le créneau des reportages à l'échelle galactique, le RIA a ouvert des bureaux sur de nombreuses planètes dans tout l'espace connu, remportant dans la foulée plusieurs récompenses pour la qualité de son travail et attirant d'autres espèces dans son auditoire.

Le RIA n’a jamais été financé par l’Alliance interstellaire, même si son nom peut le laisser croire. Ceci a fréquemment semé la confusion dans l’esprit des gens les moins informés, mais la vente très médiatisée de la chaîne à un conglomérat a dissipé les incertitudes à ce sujet.

La nouvelle direction a opté pour une approche sensationnaliste. Cette politique a surtout été mise en évidence par des changements de reporters, quelques vedettes de la chaîne ayant pris leur retraite ou décidé de rejoindre des réseaux concurrents. Les programmes de plus en plus racoleurs de la chaîne lui ont permis d’agrandir son auditoire et d’obtenir les critiques positives dont la direction avait cruellement besoin pour valider ses choix. Toutefois, le RIA insiste sur le fait que l’intégrité et la crédibilité sont les deux piliers qui soutiennent la chaîne.

"Bataille spatiale" est le programme le mieux noté du RIA, connu pour son style de reportage particulièrement excitant. Parmi les parties les plus emblématiques de l’émission, on trouve les reportages du front de Diana Allers. Qualifiés de "directs" et "réalistes" par la chaîne, ils sont critiqués par d’autres car ils mettent en spectacle l’horreur de la guerre. Cependant, même ceux qui critiquent Allers reconnaissent que ce voyeurisme ne met en scène que des faits avérés et vérifiables.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard