Fandom

Mass Effect Wiki

ME 1 - Voie lactée

2 432pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

IntroductionModifier

Carte2.jpg

Les secteurs sont les nébuleuses de la Galaxie (Tête de Cheval, Armstrong, Bulle Locale...) ; vous pourrez y accéder seulement avec un vaisseau comme le SSV Normandy.

Il existe 17 secteurs répartis dans la Voie Lactée, tous ne seront pas disponibles immédiatement il faudra avoir avancé dans le scénario, ou avoir réalisé certaines quêtes annexes. Chaque secteur peut posséder un ou plusieurs (parfois jusqu'à 4 ou 5) systèmes solaires. Ce sont dans ces systèmes que se situent les planètes où vous aurez à effectuer vos missions, ou prospecter à la recherche d'artefacts ou de minerais.

Mais avant de trouver la planète il faut d'abord identifier le secteur correspondant. Nous proposerons également diverses sources pour définir le choix du nom du secteur.

Argos RhôModifier

Argos.jpg

Argos est une cité grecque du Péloponnèse, située près de Nauplie. Son nom vient de la racine grecque arg-, qui signifie « quelque chose de brillant » (cf. argyros signifie « argent »). La région d'Argos est encore aujourd'hui appelée l'Argolide. Argos est le nom du fils de Zeus et le mythique fondateur de la cité grecque, qui fut en son temps l'un des centres et l'une des principales places-fortes de la civilisation mycénienne.

Rhô (capitale ?, minuscule ?) est la dix-septième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, rhô vaut 100. La minuscule ? est utilisée en physique pour noter la densité et la résistivité.

Argos Rhô
Gorgone
WuoVectraCormano • Dépot Sigma-23 • SharbluSlekon
Hydra
VarmalusMetgosTheyarCanrumSyba
Phénix

du nom de différentes créatures mythologiques, pour un total de 17 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Nébuleuse ArmstrongModifier

Armstrong.jpg

Neil Armstrong, astronaute et pilote d'essai américain, est le premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969. Il déclara lors de ce jour historique :

« That's one small step for man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »).

Nébuleuse Armstrong
Gagarine
Grissom
Hong
Tereshkova
Vamshi
MajiPreguelAlmos

du nom de différents astronautes (russes, américains ...), pour un total de 23 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Artémis TauModifier

Artemis.jpg

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et une des déesses associées à la Lune (par rapport à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Elle est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane. Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur, selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.

Tau (capitale ?, minuscule t), est la dix-neuvième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, tau vaut 300. Tau est devenu le T de notre alphabet latin au cours du Temps. En astronomie, il représente une mesure de l'opacité de l'atmosphère.

Artémis Tau
Athènes
Knossos
Macédoine
Sparte

du nom de différentes localisations (villes, îles, région) grecques, pour un total de 19 (20 avec Hasebe) lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Attique BêtaModifier

Attique.jpg

L’Attique est la région qui entoure Athènes (sa principale cité), montagneuse et en grande partie aride, qui forme le promontoire sud-est de la Grèce centrale, s'étendant sur environ 2 500 km².

Bêta, (capitale ?, minuscule initiale ß et minuscule intérieure ?) est la deuxième lettre de l'alphabet grec, elle vient de la seconde lettre de l'alphabet phénicien bet signifiant maison.(La forme de la lettre majuscule B correspond aux voûtes d'une maison ayant subi une rotation de 90 degrés). En numération grecque, bêta vaut 2. la lettre est utilisée en autre pour parler des rayons bêta, type de rayons radioactifs.

Le secteur Attique Bêta est composé des systèmes :

Attique Bêta
Hercule
Thésée
SytauFérosSharringQuanaLogan

du nom de héros grecs, pour un total de 9 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Secteur ExodusModifier

Exodus.jpg

Exodus est le nom latin et anglais de l'Exode biblique.

Exodus
Asgard
Utopia

regroupant plusieurs appellation du Paradis d'outre-vie, pour un total de 5 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Gémeaux SigmaModifier

Gemeaux.jpg

Les Gémeaux sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 20 juin au 20 juillet. Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient Romulus et Remus.

Sigma (capitale S, minuscule s, écrite ? en fin de mot) est la 18e lettre de l’alphabet grec. En mathématiques S est le symbole de la somme.

Gémeaux Sigma
Han
Ming

du nom de dynasties asiatiques chinoises, pour un total de 10 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Hadès GammaModifier

Hades.jpg

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ??d?? / Aidês), frère de Zeus et de Poséidon, est le maître des Enfers (dans le sens gréco-romain du terme).

Gamma (capitale G, minuscule ?) est la troisième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, gamma vaut 3.

Hadès Gamma
Antaeus
AgekoEdmosPlobaTrebinVemalHunidor
Cacus
ZayaterChohéXamarriAstéroïdesFaringorTreyarmus
Dis
Farinata
Plutus

des noms grecs de lieux ou de personnages des Enfers, pour un total de 29 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Hawking ÊtaModifier

Hawking.jpg

Stephen W. Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste anglais, né le 8 janvier 1942 à Oxford. Ses travaux principaux sont liés à la physique relativiste, à l'espace-temps. La renommée mondiale de S. Hawking tient à la fois à la qualité de ses recherches et à son handicap corporel (il souffre de sclérose latérale amyotrophique).

Êta (capitale ?, minuscule ?) est la septième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, il vaut 8.

Le secteur Hawking Eta est composé du système :

Hawking Êta
Century

pour un total de 5 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Nébuleuse de la Tête de ChevalModifier

Cheval.jpg

La nébuleuse de la Tête de Cheval est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Nébuleuse de la Tête de Cheval
Fortuna
Pax
Strenuus

de mots grecs (pour chance ou bonne fortune, paix et dynamique), pour un total de 14 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Bordure de KeplerModifier

Keppler.jpg

Johannes Kepler (1571 – 1630) est un scientifique allemand. Astronome, il confirma l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Solei, et non l'inverse) de Copernic ; mathématicien, il initiera de nombreuses lois (Lois Kepler) qui seront utilisées par Newton pour sa théorie sur la gravitation : opticien, il synthétisera les principes fondamentaux de l'optique moderne.

Bordure de Kepler
Herschel
Newton

du nom de grands scientifiques, pour un total de 10 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Bulle LocaleModifier

Bulle.jpg

En astronomie, la bulle locale, ou bulle locale interstellaire désigne une région de quelques centaines d'années-lumière au sein de laquelle est situé le système solaire, et qui émet un surplus de rayons X.

Il s'agit de notre système solaire, nos planètes en révolution autour de notre Soleil.

Bulle locale
Hélios

Mer PourpreModifier

Mer Pourpre.png

Mer Pourpre
Caspienne
Matano
IntiChascaApoIllapaSupay
Vostok

du nom de mer et lacs, pour un total de 18 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Étendue de PangéeModifier

Étendue de Pangée .png

Pangée (du grec, gê « la Terre » et pan « tout », littéralement toutes les terres) est le nom donné au supercontinent. La Pangée est décrite comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique.

Étendue de Pangée
Refuge

Sentry OmégaModifier

Sentry Oméga.png

Oméga (capitale O, minuscule ?) est la vingt-quatrième et dernière lettre de l'alphabet grec, dans sa version la plus moderne. Dans la numération grecque, ? désigne 800. Oméga est souvent utilisé pour indiquer la fin et représente l'opposé du commencement.

Sentry Oméga
Hoc

Nébuleuse du SerpentModifier

Serpent.jpg

La nature de cette nébuleuse est floue, elle serait liée à la Citadelle elle même.

Nébuleuse du Serpent
Veuve

pour un total de 1 lieu (planètes, astéroïdes, débris ...).

Styx ThêtaModifier

Styx Thêta.png

Dans la mythologie grecque, Styx (en grec « détester, haïr ») est une Océanide, fille aînée d'Océan et de Téthys, ou une déesse, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit) selon d'autres traditions. Elle personnifie le Styx, un des fleuves des Enfers.

Thêta (capitale T, minuscule ?) est la huitième lettre de l’alphabet grec. Numériquement, il représente la valeur 9.

Styx Thêta
Achéron
Erebus
NepmosQuajiWermaniChofen

du nom de l'univers infernal grec (fleuve et divinité), pour un total de 10 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Secteur VoyagerModifier

Voyager.jpg

Voyager 1 et 2 sont deux sondes spatiales qui, selon le programme américain Voyager, réalisent depuis 1977 une moisson d'observation astronomiques qui ont plus d'une fois mis en questions de nombreuses théories. Ces deux petites sondes présentent un palmarès unique : l'exploration du voisinage de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et 48 de leurs lunes.

Voyager
Amazone
Columbia
Yangtze

du nom de rivières célèbres, pour un total de 11 lieux (planètes, astéroïdes, débris ...).

Démarrer une discussion Discussions à propos de « ME 1 - Voie lactée »

  • Images des Secteurs

    2 messages
    • J'ai extrait les images des secteurs des fichiers de données du jeu. J'ai déjà ajouté les images manquantes. Souhaitez-vous que...
    • Salut Molator, A terme, je pense que l'idéal serait d'avoir des images les plus détaillées possible. Dans l'immédiat, sach...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard