Fandom

Mass Effect Wiki

Liara T'Soni

2 444pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le docteur Liara T'Soni est une scientifique Asari spécialisée dans l'étude des Prothéens, en particulier leur mystérieuse extinction. Née en 2077, Liara est à peine adulte dans Mass Effect selon les critères asari, n'étant âgée que de 106 ans. Bien qu'elle soit une puissante biotique, Liara préfère la tranquillité des sites de fouilles aux zones de combats[1].

Histoire

Liara T'soni est la fille de la Matriarche Benezia, une importante figure dans le système social matriarcal des Asari. Elle n'a pas parlé à sa mère depuis plusieurs années mais est choquée d'apprendre que celle-ci travaille avec le Spectre Saren Arterius, trouvant improbable qu'elle le suive de plein gré.
Liara a choisit l'archéologie pour échapper à la pression d'être une fille de Matriarche, ce que sa mère a vu comme une rébellion à son encontre. Elle expliquera avoir été fascinée très jeune par le caractère mystérieux des Prothéens. Ayant travaillé pendant des années seule, Liara se montre timide et n'a pas l'habitude de mentir (Ashley Williams en profitera d'ailleurs pour se moquer d'elle, en lui posant des questions sur sa vie sexuelle). Liara avouera n'avoir eu que très peu de contact avec des non-Asari et avoir quelques problèmes à comprendre les subtilités du langage et du comportement humain. Puisqu'elle est issue de deux parents Asari, Liara est une sang-pur, « bien qu'aucune Asari ne sera jamais assez cruelle pour le lui dire en face ». La reproduction entre deux Asari est un tabou dans la culture des Asari, et il est probable que cela ait influencé l'habitude « asociale » de Liara. L'identité de la partenaire Asari de Benezia est toujours resté inconnue, et Liara pense que son deuxième parent refuse ou a refusé d'être identifié pour ne pas subir les pressions d'avoir eu une fille «sang-pur ». Du fait, Benezia a élevé sa fille seule, bien que ce ne soit pas inhabituel chez les Asari (qui ont une espérance de vie particulièrement longue).

Mass Effect

Après avoir découvert que la Matriache Benezia aidait Saren, le Commandant Shepard partit à la recherche de sa fille Liara, afin de l'interroger sur sa mère. Shepard la retrouva sur Therum, une colonie minière du système Knossos, dans le secteur Artemis Tau. Pourchassée par les Geths, Liara trouva refuge derrière une barrière prothéenne dont Shepard la délivra. Elle rejoignit après cela le SSV Normandy et devint une équipière possible du commando. Liara utilisera les capacités psychiques naturelles des Asari pour aider le Commandant Shepard a interpréter les visions implantées dans son esprit par la balise d'Eden Prime.

Ce n'est qu'après que Shepard ai eu le don de l'enigma par Shiala que Liara va pouvoir lire dans son esprit est avoir des images plus nettes encore, elle va donc en déduire que la planète ou se trouves le canal est Ilos, autrefois peuplé par les Prothéens.

Mass Effect Redemption

250px-Mass effect redemption.jpg

Liara dans Redemption

Après la destruction du SSV Normandy, Liara se mit en quête de Shepard. Elle rencontra sur Oméga un informateur Drell du nom de Feron. Feron lui apprit que le corps de Shepard se trouvait sur Omega, entre les mains du Courtier de l'Ombre, qui cherchait à le vendre aux Récolteurs. Alors qu'ils discutaient, ils furent attaqués par des mercenaires. Ils furent sauvés par Miranda Lawson et ses hommes, qui les emmenèrent devant l'Homme Trouble. Celui-ci demanda à Liara de reprendre le corps de Shepard au Courtier de l'Ombre. Elle accepta, mais pas pour Cerberus, pour Shepard. Avec l'aide d'Aria T'Loak, Liara trouva l'endroit où le corps de Shepard devait être récupéré par le Courtier. Alors qu'elle s'apprêtait à lancer une attaque contre les mercenaires présents, afin de récupérer Shepard, Feron sabota l'opération: le Drell, bras droit du Courtier, s'enfuit avec le corps de Shepard. Grâce à Feron, elle parvint à infiltrer la base cachée du Courtier de l'Ombre, et récupéra le corps de Shepard en pleine transaction avec les Récolteurs. Feron se sacrifia pour qu'elle y parvienne et fut fait prisonnier. Plus tard, sur une station spaciale de Cerberus, Liara observait avec Miranda le corps de Shepard que des scientifiques commençaient à examiner.

Mass Effect 2

Deux ans après les événements de Mass Effect, le Commandant Shepard retrouvait Liara sur la colonie Asari d'Illium. Liara, qui semblait avoir quelque peu changé de personnalité et être devenue plus froide, amassait et vendait des informations, à la manière du Courtier de l'Ombre. Elle exprimait une haine profonde pour ce dernier pour le mal qu'il lui avait causé et des regrets profonds au fait d'avoir donné le corps de Shepard à Cerberus.

Mass Effect 3

Cdx liara 512x256.jpg

Docteur Liara T'Soni

Le Dr. Liara T'Soni est une trafiquante d’informations asari avec des antécédents dans la recherche scientifique sur la technologie prothéenne. Née sur Thessia en 2077, elle est la seule fille de feu la Matriarche Bénézia. Mère et fille s’étaient perdues de vue quelques années avant que Bénézia ne soit endoctrinée par le Moissonneur connu sous le nom de Sovereign. T'Soni est aussi une biotique de haut vol qui a servi à bord du SSV Normandy sous les ordres du commandant Shepard avant que ce vaisseau ne fut détruit par les Récolteurs. Avant qu’elle ne s’impliquait dans les affaires galactiques, le Dr T’Soni a passé 50 ans à étudier la technologie des Prothéens et le mystère de leur extinction. Elle partage désormais son temps entre la fouille de ruines prothéennes et des entretiens avec des représentants notoires des différentes races conciliennes. Toutefois, des rumeurs à propos de son travail comme trafiquante d’informations ont commencé à faire surface.

Sur Mars

Après l'invasion de la Terre par les Moissonneurs, Shepard retrouva Liara sur Mars, où cette dernière aidait aux recherches sur les plans d'une arme conçue par les Prothéens appelée le Creuset. Mais la base martienne fut infiltrée par une taupe de Cerberus qui permit l'attaque des troupes terroristes de ce groupe sur le site. Liara réussit à récupérer les plans de l'arme avec l'aide de Shepard, Ashley Williams (ou Kaidan Alenko) et James Vega, puis elle décida d'accompagner le commandant dans sa quête de rassemblement de toutes les forces galactiques contre l'invasion des Moissonneurs.

Le Prothéen

Plus tard, quand l'équipe de Shepard retrouva le dernier survivant de la race prothéenne, Javik (conservé dans un sarcophage de stase sur Eden Prime), elle fut déçue que ce dernier ne soit un guerrier qui ne puisse répondre à toutes ses questions, à l'inverse d'un scientifique. De plus elle fut emplie de désillusions quand Javik lui apprit que l'Empire prothéen pratiquait l'esclavage et soumettait toutes les autres races, les menaçant d'exterminations si elles refusaient. Malgré tout, Liara était toujours curieuse et continuait à interroger le Prothéen sur son passé.

L'héritage holographique

Entre deux mission, Liara proposa d'enregistrer un message pour les races du cycle suivant, pour les prévenir et les préparer à la menace des Moissonneurs, si les races du présent échoueraient à les arrêter. Shepard accepta et participa à l'enregistrement.

Romance

Liara est romançable dans Mass Effect et Mass Effect 3, avec une partie dans Mass Effect 2 "Le Courtier de l'Ombre (DLC)".

De Mass Effect 1 jusqu'au 3, Liara est romançable (Pour Shepard Femme ou Homme).

Mass Effect 1

Si Shepard vient souvent lui rendre visite dérière l'infirmerie, Liara va commencer à éprouver des sentiments pour Shepard mais elle ne sait pas si c'est réel ou non, puisqu'elle à passer la très grande partie de sa vie dans les sites de recherches sur les prothéens. Elle affirme à Shepard qu'elle n'a jamais eu de relation avec quelqu'un, que cela soit une Asari ou d'une autre race.

C'est pendant la suspension du Normandy à la citadelle avant la mission sur Ilos, que Liara va rendre visite à Shepard à côté de son casier. Shepard sera énervé(e) par la situation et Liara va tenter de lui faire reprendre la raison. Un message de Joker survient avant que les deux ne s'embrassent, qui demande au commandant de rejoindre Anderson à l'Electron Libre de la citadelle.

Mass Effect (PC) séduction Liara 4 (Version Française) Scene d'amour Shepard & Liara02:11

Mass Effect (PC) séduction Liara 4 (Version Française) Scene d'amour Shepard & Liara

Suite à la fuite de la citadelle, et pour rejoindre Illos, Liara va cette fois ci rejoindre Shepard dans sa chambre pour lui avouer ses sentiments et ainsi lui proposer de rentrer en "contact" mental (puisque les Asaris ne se reproduisent pas comme nous, la vrai reproduction des Asaris se fait mentalement entre les deux partenaires, où leurs esprits rentre l'un dans l'autre (spirituel)). Ensuite une cinématique d'accouplement :

Après cela, Shepard sera le/la compagnon/compagne de Liara T'soni pour le deuxième opus.

Mass Effect 2

La romance est disponible dans le DLC : Le Courtier de l'Ombre.

Mass Effect 2 DLC Courtier de l'ombre (FR)- Romance entre Shepard et Liara08:03

Mass Effect 2 DLC Courtier de l'ombre (FR)- Romance entre Shepard et Liara

La romance dans ce DLC ne fonctionnera que si Shepard a activé la romance dans le premier opus :

Mass Effect 3

la romance avec Liara va plus loin dans le troisième opus.

Si la romance dans le 1 à été accompli (même si elle n'est pas poursuivi dans le 2), Liara va embrasser Shepard lorsqu'ils vont se revoir sur Mars. Ensuite Liara va rejoindre le Normandy et prendre les appartements de Miranda Lawson pour y installer toute sa base de données car elle est courtière de l'ombre.

Si Shepard avait trompé(e) Liara dans le deuxième opus sans faire le DLC, elle va s'assurer des sentiments de Shepard pour elle (elle est courtière de l'ombre, aucune information ne transite sans passée par elle). Shepard va devoir faire un choix.

Si Shepard continu avec Liara, elle est heureuse d'apprendre la bonne nouvelle et demandera à Shepard de prêter foi envers elle.

Il ne se passera rien avant qu'elle ne vous envoi un message privé vous demandant de la rejoindre sur la citadelle pour parler, ce message arrivera après l'attaque de la citadelle. Lors de cette rencontre elle vous parle de son enfance, de sa mère et de ses souvenirs. Elle va pleurer la perte de sa mère, la matriache Benezia. Shepard la réconforte, et c'est dès lors que encore une fois, Liara veut s'assurer de l'attirance de Shepard envers elle, et donc affirmer les sentiments. Shepard et Liara vont s'embrasser avant de se laisser.

Enfin, avant l'attaque contre la base de cerberus, Liara va rejoindre Shepard dans ses locaux, ne "respectant pas son intimité" comme elle dit. Shepard et Liara vont parler des événements à venir et de ce qu'il va pouvoir se passer et aussi de la responsabilité que Shepard porte en lui/elle. C'est ensuite que Shepard et Liara vont passer à un acte amoureux ensemble. Le cauchemar de Shepard revient et le/la réveil en sursaut à côté de Liara.

Pour finir, avant l'attaque final contre les moissonneurs, dans la base retranché de l'équipe Marteau, que Shepard peut parler à Liara. Si toutes les romances ont été réalisées, Liara veut offrir un cadeau "d'adieu" en entrant dans son esprit et lui faisant vivre un instant d'intimité dans un espèce de vide galactique formé intellectuellement. La couleur primaire de ce "vide" sera en fonction de la voie choisi par Shepard, pragmatique = rouge, conciliant = bleu.

Et pour l'assaut final, comme pour toutes les romances de l'escouade, si Shepard décide d'aller avec la romance pendant cette assaut, lorsque le Normandy va récupérer les deux autres membres, un dialogues entre les deux va avoir lieu, où ils se font les adieux et déclare encore une fois leurs amour réciproque.

C'est la romance qui va afficher le nom du commandant Shepard dans le Normandy, si Shepard n'a pas de romance, c'est l'officier Traynor qui va le faire.

  1. Mass Effect

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard