FANDOM

IDA, de son nom complet Intelligence Défensive Automatisée, est une IA créée dans les laboratoires de Cerberus. Elle fut intégrée au Normandy SR-2 pour coordonner le vaisseau et assister la navigation[1]. Dans Mass Effect 2, elle est représentée visuellement par une sphère holographique bleue et utilise une voix féminine[1]. Elle est accessible grâce à différents terminaux dans tout le vaisseau où elle peut fournir des informations de base sur le Normandy et Cerberus. Elle prends forme humanoïde dans Mass Effect 3.

Biographie

LIntelligence Défensive Automatisée, ou IDA, sert de source d'information et de système de défense cybernétique sur le Normandy SR-2. L'équipage du vaisseau peut accéder à IDA par n'importe quel terminal ou par contact radio[1].

Lorsque le Normandy a été abordé par un vaisseau des Récolteurs, le pilote Jeff "Joker" Moreau a accordé à IDA l'accès illimité aux systèmes du Normandy, lui permettant ainsi de sauver le vaisseau. Bien qu'IDA ait toujours un contrôle absolu sur ce dernier, elle se contente de conseiller l'équipage organique du Normandy qui le pilote et l'entretient.

Elle a récemment acquis un corps robotique (autrefois celui du Dr Eva) afin de participer aux missions sur le terrain[2].

Si le joueur choisit la synthèse à la fin, vu que tout le monde suit dorénavant les même gêne, on peut supposer qu'elle entretient une relation avec Joker[2].

Mass Effect 2

Quand on prend posséssion du Normandy SR-2 avec le nouvel équipage, lors d'une discussion avec Miranda et Jacob, IDA parle à Shepard et lui donne quelque informations surpplémentaires sur la mission à suivre. A la fin de cette discussion Shepard dit "Ca va plaire à Joker ça" d'un ton sacarstique.

En effet Joker va être contre l'idée de cette intelligence artificielle qui viendrait "polluer son espace", ce n'est qu'au fil des missions, que Joker et IDA vont de plus en plus se lier d'amitié, notamment quand Shepard vient parler à Joker, des fois joker va lancer une réplique à IDA du genre "c'est bon tu boude ?", qui sont des répliques plutôt amical, même peut-être plus proche.

IDA est une grande aide dans Mass Effect 2 car elle donnera énormément d'informations à Shepard, quand aux missions à venir, aux évênements qui pourront éventuellement arriver etc...

Elle va aussi installer le module du moissonneur pour pouvoir traverser le relais Omega 4, c'est d'ailleurs ce même module qui va pirater les accès du Normandy et stopper le moteur pendant que des récolteurs vont rentrer dans le Normandy pour kidnapper l'équipage (tout le commando de Shepard sera partis en mission). C'est alors que IDA va demander à Joker de lui donner l'accès au contrôle entier du Normandy, sans d'autre choix possible pour Joker, il accepte de lui donner les droits, elle va alors ouvrir tous les sas, sauf la où se trouve Joker, et accélérer à une vitesse très élevée.

Après ça, le lien entre Joker et IDA va s'intessifier, car elle va réaliser pour lui des tâches redondantes qu'un timoniers doit réaliser, comme calibrer la direction etc.. Il devriendront de plus en plus proche.

IDA est tellement utile dans Mass Effect 2, que même les développeurs ont mis comme message dans l'écran de chargement "Ecoutez bien IDA, ses conseils sont très utiles".

Mass Effect 3

Au début du jeu, les liens entre Joker et IDA sont plus fort, déjà parce qu'ils ont du collaborer pour dire à l'Alliance que c'était une simple IV, et aussi parce qu'il sont à bord du même vaisseau depuis bientôt 1 an.

IDA va trouver une plus grande utilité après la mission sur Mars où elle va récupéré le corps du Dr Eva, elle s'intégrera dans son corps après les missions sur la lune de Palaven. Elle pourra ensutie accompagner Shepard lors de ses missions.

Toujours aussi utile sur les informations qu'elle donne, le fil rouge de l'histoire entre Joker et IDA continu, et d'ailleurs, IDA avoue à Shepard que Joker la sortis de cette simple fonction qui est d'être une IA qui aide l'équipage, puisque Joker est le seul timoniers à être le plus attaché à son vaisseau, le Normandy.

IDA va suivre Joker presque partout, même dans la citadelle, elle va se faire passer pour l'aide soignante de Joker (il a les os de verres) et donc pourra aller partout sur la citadelle avec lui.

C'est alors que IDA va commencer à beaucoup se poser de questions, par rapport à l'être vivant, notamment aux relations amoureuses, comment cela marche, ou encore pour le principe de libre arbitre, de peur, de joie etc... Elle va demander des réponses à Shepard (si Shepard viens la voir souvent), à laquelle les réponses sont plutôt subtil puisque l'on parle de l'être vivant, est au début de l'histoire IDA répond de façon "mécanisée", statistiques, calculs, probabilités et autres. A la fin, elle va avouer avoir des sentiments pour Joker, se sentir bien avec lui, se sentir libre et vivante, elle développe la peur de mourir, le libre arbitre et commence tout juste à comprendre ce qu'est la vie organique. C'est une vrai IA affranchie, qui possède dès lors presque toutes les capacités d'un organique. A un moment donné, Shepard peut retrouver IDA et Joker qui sont au Purgatoire entrain de boire un pot, et où IDA nous avouera que elle et Joker sont ensemble, première relation synthétique organique.

Priorité : QG de Cerberus

C'est dans cette missions que IDA va suivre Shepard, qui d'ailleurs, sans elle, Shepard et son commando serai mort dans un hangar dépressurisé. Elle va aussi donner un accès aux archives de Cerberus et dont des vidéos de surveillance des laboratoires de cerberus. Nous allons apprendre plus de choses sur le projet Lazare, mais aussi que IDA est en fait l'IV rebelle sur Séléné ene 2183, et qu'elle à ensuite été transformée en une IA à l'aide d'élément récupérés sur l'épave de Sovereign). C'est pourquoi elle à pu devenir une IA totalement affranchie, car comme les Geths, après avoir implanté dans chaqu'un de leurs système une partie du code des moissonneurs, ils sont devenus des êtres apart qui ne parle plus à "nous" mais à "je".

Priorité : la Terre

A la fin de Mass Effect 3, si le choix est : Desctruction, tout comme les moissonneurs ou ls Geths, IDA mourra. Si le choix est contrôle, IDA reste la même. Si c'est la fin synthèse, tout le monde sera parei, même gêne, plus de distinction entre synthétique et organique, donc plus personne n'est le même.

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Mass Effect 2
  2. 2,0 et 2,1 Mass Effect 3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard