Fandom

Mass Effect Wiki

Homme Trouble

1 278pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Cerberusicon.pngME2.pngME3.pngEvolutionicon.pngAcensionicon.pngRetorsionicon.pngDissimulationicon.png

Le magnat reclus se faisant appeler Homme Trouble (VO: The Illusive Man) est un nationaliste humain qui se consacre aux intérêts de son espèce, quel que soit le prix que payent les autres. Le Conseil de la Citadelle le considére comme un fanatique doublé d'une sérieuse menace à la sécurité galactique.

Mystérieux et indépendant, l'Homme Trouble dirige l'organisation Cerberus. Baptisé "l'Empire Trouble" par les enquêteurs, Cerberus est un syndicat réputé impossible à pister, composé de sociétés de renseignement privées, laboratoires biotiques, équipes de recherches scientifiques, d'ingénieries et de multiples sociétés-écrans[1].

Biographie

On ne sait que très peu de choses concernant l'Homme Trouble, hormis son nom qui serait Jack Harper[2]. Il aurait été jadis un acteur de la société humaine aussi banal qu'un autre individu. Mais l'idéologie concernant la suprématie de la race humaine et de la volonté de la préserver des espèces extra-terrestres le changèrent en un charismatique individu apte à contrôler et à remplir les fonctions de leader au sein de Cerberus. Puis dénaturant la mission originelle de cette organisation considérée jadis comme "l'épée qui devait servir l'Humanité", l'Homme Trouble lança plusieurs initiatives de projets capables de décupler les capacités et les ressources humaines de l'organisation, souvent au détriment des autres espèces de la galaxie et aussi au détriment de certaines colonies ou individus humains, justifiant systématiquement que des "sacrifices étaient nécessaires pour le bien du plus grand nombre" (mais pour l'humanité seulement).

Biotique humaine

L'Homme Trouble fut à l'origine d'un projet visant à décupler les capacités en biotique des humains. Pour ce faire, il inscrivit une jeune fille autiste au fort potentiel, Gillian Grayson, au Projet Ascension dans la station spatiale de l'Académie Grissom, par l'intermédiaire de son père adoptif Paul Grayson, un agent de Cerberus sous couverture, et qui avait pour mission de faire injecter des produits développés par Cerberus pour atteindre le but de l'Homme Trouble[3].

Projet Lazare

Après l'attaque des Récolteurs contre le SSV Normandy, Cerberus récupére le corps de feu le commandant Shepard pour le reconstruire et lui redonner la vie via le Projet Lazarus. L'Homme trouble s'investit beaucoup sur ce projet, voulant confier une mission très importante à Shepard: infiltrer la base des Récolteurs pour devancer les mouvements des Moissonneurs. L'Homme Trouble prend contact régulièrement avec Shepard et son équipage pour s'assurer du bon déroulement de la mission.

Il récupère des technologies avancées pouvant permettre à l'humanité de mieux combattre les Moissonneurs à la suite de la destruction de la base des Récolteurs par Shepard[1].

Endoctrinement

L'Homme Trouble se sert de la technologie des Moissonneurs pour endoctriner plus de soldats, obéissant alors aveuglément à ses ordres.[4]. L'Homme trouble participe personnellement à une expérience visant à lui permettre de contrôler les Moissonneurs pour son profit[5].

Finalement, il devançe Shepard et l'Alliance sur la Citadelle déplacée en orbite autour de la Terre par les Moissonneurs. L'Homme Trouble veut en effet prendre possession du Catalyseur pour pouvoir finaliser son emprise sur les Moissonneurs, où il affronte au sommet une dernière fois Shepard et l'amiral David Anderson.
Hélas, les Moissonneurs ont déjà l'Homme Trouble sous leur contrôle à ce moment-là et c'est pour cela qu'il ne peut les contrôler, même si Shepard ne l'avait pas empêché de se servir du Creuset. Après quelques derniers échanges verbaux avec Shepard, l'Homme Trouble meurt[4] selon le choix et la réputation du joueur:

  • Il fut remplit de remord pour tous les vains sacrifices commis et se suicida

ou alors

  • il fut abattu par Shepard.

Personnalité

  • L'Homme Trouble est un chef craint et respecté, sachant convaincre, persuader et manipuler avec aisance et ayant la capacité de dissimuler ses émotions.
  • Shepard reconnaît même peu avant la fin de la guerre contre les Moissonneurs, que l'Homme Trouble, malgré ses méthodes discutables et presque immorales, est sincère quant à son soucis du meilleur pour l'humanité en général.
  • Dans le Comics Mass Effect: Évolution, on apprend que le vrai nom de l'Homme Trouble est Jack Harper, et que l'originalité de ses yeux est due au fait qu'il a été autrefois exposé à un artefact qui aurait dû le zombifier, mais Jack Harper a vraisemblablement résisté à l'artefact qui n'a eu que de faibles conséquences sur lui.

Notes

  • Quasiment toutes les apparitions de l'Homme Trouble sont accompagnées d'un thème musical, "The Illusive Man Theme".
    Mass Effect 2 OST - The Illusive Man02:23

    Mass Effect 2 OST - The Illusive Man

Galerie

  1. 1,0 et 1,1 Mass Effect 2
  2. Mass Effect: Évolution
  3. Mass Effect: Ascension
  4. 4,0 et 4,1 Mass Effect 3
  5. Mass Effect: Rétorsion

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard