Fandom

Mass Effect Wiki

Hérétiques

2 213pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Gethicon.pngME1.pngME3.png

Les interactions avec les programmes Geths désignés sous l'appellation "Légion" ont révélé un schisme profond au sein de la société geth. Lorsque Saren Arterius sollicita les Geth à bord du cuirassé Sovereign, plusieurs d'entre eux choisirent de rallier sa cause, mais la plupart refusèrent. Les partisans de Saren furent autorisés à quitter la société geth, mais furent alors qualifiés d'"hérétiques".

Cette révélation est lourde d'implications. En premier lieu, la majorité des Geths s'est refusée à affronter la société organique. Ensuite, les forces geths auxquelles se sont mesurées les flottes du Conseil et de l'Alliance au cours des deux dernières années ne représentent qu'une maigre fraction de leur puissance militaire et économique, sans doute moins de cinq pour cent. Enfin, ce schisme suggère que les Geths, envisagés comme "individus", possèdent davantage de libre arbitre, voir de personnalité, qu'on ne l'avait suspecté jusqu'alors. Privé d'autonomie décisionnelle, aucun Geth n'aurait pu dévier de la ligne de collective et "choisir" d'accepter ou de rejeter l'offre de Saren : aucune division n'aurait pu survenir.

L'appellation "hérétiques" employée par les Geths pour qualifier les partisans de Saren est également riche de sens. Entre tous les vocables qu'auraient pu choisir Légion (anti-conformistes, dissidents, rebelles, etc.), seul le terme "hérétique" implique une doctrine philosophique ou religieuse collective qu'auraient violées les alliés de Saren.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard