Fandom

Mass Effect Wiki

GARDIA

2 216pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La Grille autonome robotisée de défense anti-incursions adverses (GARDIA) est constituée de multiples tourelles laser à cadence rapide disposées sur la coque extérieure. Ces tourelles contrôlées par ordinateur attaquent tout missile ou chasseur à proximité bien plus rapidement qu'un opérateur humain ne le pourrait. Les officiers artilleurs ont peu à faire sinon activer le système et lui désigner les cibles à détruire.

Etant donné qu'un laser se déplace à la vitesse de la lumière, tout objet évoluant à une vitesse inférieure ne peut l'éviter. A moins que la visée ne soit défectueuse, un laser touchera donc toujours sa cible. Au début d'une bataille, les tirs anti-chasseurs et anti-missiles d'un système GARDIA sont efficaces à 100%. Cela ne signifie pas qu'ils sont mortels à 100%, mais là n'est pas la question : tout chasseur touché par un tir de laser devra rentrer à la base pour réparation.

L'ennemi juré de toute arme laser est la diffraction, c'est à dire le taux d'atténuation d'un rayon laser. Au fur et à mesure de sa progression, le rayon se dissipe et la densité de puissance (mesurée en W/m²) que l'arme peut appliquer à une cible diminue.

Les systèmes GARDIA possèdent une seconde limitation à prendre en considération : la chaleur. Quand un canon laser tire, il produit et emmagasine de la chaleur, qui réduit sa portée, sa précision et ses dégâts. Les lasers puissants ne peuvent tirer en continu : il est nécessaire de respecter une période de refroidissement pendant laquelle la chaleur produite par l'émission du laser est transférée vers des dissipateurs.

Un laser peut brûler par surchauffe, c'est pourquoi les chasseurs attaquent les vaisseaux en masse. La première vague est systématiquement décimée, mais au fur et à mesure de l'attaque, la surchauffe du système de défense permet aux attaquants de s'approcher de plus en plus.

Les laser du système GARDIA opèrent généralement dans le spectre infrarouge. Il est possible d'utiliser des ondes plus courtes, qui ont une puissance et une portée plus importantes; cependant, l'usure des composants rend cette technique coûteuse et difficile à maintenir en permanence. Exception à la règle, les bâtiments galariens utilisent des lasers réglés sur une fréquence proche de l'ultraviolet, qui ont une portée 6 fois supérieure et disposent ainsi de plus de temps pour abattre les missiles ennemis.

Bien que les lasers ne soient pas bloqués par les barrières cinétiques , leur faible portée limite leur utilisation aux situation de combat rapproché.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard