Fandom

Mass Effect Wiki

Dialogue

1 278pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Dialogue.jpg

Phase de dialogue

De l'importance du dialogueModifier

Mass Effect est un jeu de rôle, et dans tout jeux de rôle (JDR) qui se respecte le scénario et les dialogues tiennent une place très importante. Les discussions dans certains jeux peuvent même devenir sans fin, et cet aspect a souvent porté préjudice au genre du JDR, à tord, la plupart des joueurs pouvant préférer l'action directe à des phases de lectures de dialogues intéressants mais peut être rébarbatives.
Mass Effect n'échappe pas à la règle, bien que vous trouverez assurément les dialogues intéressants, réussis et humains. Le système de discussion est simple et efficace mais nécessite de comprendre son fonctionnement pour plus d'efficacité et de cohérence vis à vis du comportement de votre avatar (sa moralité).

Cercles de dialogueModifier

Ce que nous appellerons cercle de dialogue sont les choix de réponses qui vous sont proposés autour d'un cercle au bas de votre écran. Prenez garde car leur disposition n'est pas due au hasard !
Nous pouvons effectivement dans un premier temps découper le cercle en deux parties distinctes : la gauche et la droite.

Cercle-de-dialogue.jpg

Choisissez votre réponse

Poursuivre ou non le dialogueModifier

Vous devez savoir que la partie gauche du cercle ouvrent de nouvelles discussions ou permettent d'approfondir le sujet de discussion en cours, sans pour autant poursuivre le fil de la discussion. Ainsi, lors d'une conversation avec un personnage, vous pouvez avoir le choix "en savoir plus" situé à gauche. En cliquant vous pourrez par exemple trouver des entrées sur le personnage, sur le lieu, ou encore sur votre mission. Vous pourrez ainsi développer ces thèmes sans poursuivre le fil de discussion principale et en apprendre plus sur l'univers Mass Effect. Ces thèmes supplémentaires permettent généralement de débloquer des entrées du Codex et d'apprendre la vie de vos équipiers, mais ne sont pas nécessaires au dialogue principal.
Si vous préférez poursuivre le dialogue cliquez sur le chois de droite, mais vous pourrez toujours revenir au fil de discussion principal quoi que vous choisissez. Mais attention en ce cas à quel chois de droite vous devez choisir.

Conséquence des choix de réponseModifier

Pour la partie droite donc, vous aurez souvent à choisir entre trois items de réponse. Ils ne sont pas disposés aléatoirement mais bien selon une logique définie et constante.

  • Le choix situé en haut à droite du cercle vous mènera toujours sur la voie de la conciliation.
  • Le choix situé au milieu à droite sera toujours neutre.
  • Le choix situé en bas à droite sera toujours une réponse pragmatique.

Pour en savoir plus sur la moralité du jeu, lisez notre article moralité.
Les réactions de votre interlocuteur varieront selon la réponse donnée, et pourra débloquer, ou non, certaines situations.

Il arrive parfois qu'a gauche apparaissent des phrases en bleu ou en rouge. Ces phrases sont des phrases que vous ne pouvez choisir que si vous avez suffisament de points de concillation ou de pragmatisme. Elle permettent en général d'appaiser une situation, ou d'obtenir quelque chose plus rapidement. Si vous n'avez pas assez de points, la réponse associé au penchant moral sera grisée ou absente.

Dialogue-type.jpg

Dialogue type

Exemple pratiqueModifier

Dans le screenshot ici à droite vous voyez le cercle de discussion après que j'ai choisi "en savoir plus", afin de me renseigner sur des thèmes supplémentaires.
ici Tali, la Quarienne, m'expliquera ce qu'elle sait sur son peuple, les Geths et le pèlerinage.
Pour reprendre le fil de discussion principale, je n'ai qu'à choisir "retour".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard