Fandom

Mass Effect Wiki

Commandant Shepard

1 619pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Lieutenant Commandant Shepard est le protagoniste humain de Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3. Son prénom, son genre, son apparence, ses compétences et son passé sont modifiables mais ont une importance minime sur l'histoire. Bien que le prénom soit laissé à l'appréciation du joueur, il est possible d'opter pour les prénoms par défaut: John pour un homme et Jane pour une femme.

Shepard est né(e) le jeudi 11 avril 2154 et a rejoint l'armée de l'Alliance à l'âge de 18 ans.

Membre des Forces Spéciales de l'Alliance (N7), numéro de service 5923-AC-2826, Shepard est au début de Mass Effect le commandant en second du SSV Normandy. Shepard deviendra par la suite le premier Spectre humain, une unité d'élite aux ordres du Conseil de la Citadelle.

Histoire

Lorsque le joueur décide de créer entièrement le Commandant Shepard, il sera amené à choisir entre plusieurs historiques qui influent sur certains dialogues et ouvrent une quète unique à chaque historique.

Stellaire

Vos parents étaient tous deux militaires de l'Alliance interstellaire. Vous avez passé une enfance itinérante, au gré de leurs mutations professionnelles : jamais plus de quelques années à bord du même vaisseau, de la même station. À l'âge de dix-huit ans, vous avez suivi les traces de vos parents en vous engageant dans l'armée.

  • Les "Stellaires" gagnent un important bonus de conciliation.
  • Les "Stellaires" peuvent avoir une courte conversation avec Hannah Shepard, lors d'une mission secondaire. Il s'agit de la seule occurrence d'un parent de Shepard et cela n'est possible qu'avec cet historique.

Colons

Vous êtes né(e) sur Mindoir, une petite colonie située à la frontière de la Travée de l'Attique. Alors que vous aviez 16 ans, des esclavagistes ont attaqué votre planète d'origine, massacrant votre famille et vos amis. Vous avez été sauvé(e) par une patrouille de l'Alliance interstellaire et vous vous êtes engagé(e) dans l'armée quelques années plus tard.

  • Les "Colons" gagnent un bonus de conciliation et de pragmatisme.
  • Les "Colons" ont eux-aussi une quête unique : une rencontre avec un survivant de Mindoir.

Terrien

Vous êtes un(e) orphelin(e) qui a grandi dans les rues des vastes mégalopoles de la Terre. Vous avez fui la délinquance et l'influence néfaste des gangs mafieux en vous engageant dans l'armée à l'âge de dix-huit ans.

  • Les "Terriens" gagnent un important bonus de pragmatisme.
  • La quête unique des "Terriens" consiste à aider, ou non, un membre du gang dont faisait partie Shepard étant plus jeune, les Tenth Street Reds.

Profil

Shep2.jpg

Profil confidentiel

Tout comme votre historique, le profil de votre personnage influencera certain évènements et comportements à votre égard.

Plusieurs profils sont disponibles :

Rescapé

Durant votre service, l'une de vos missions s'est transformée en cauchemar. Face à une situation quasi désespérée, vous avez dû résister à des traumatismes physiques et psychologiques qui auraient brisé le commun des mortels. Tandis que vos équipiers tombaient l'un après l'autre, vous seul en avez réchappé.

  • Les "Rescapés" ne gagnent aucun point pragmatique ou conciliant.

Héros de guerre

Au début de votre carrière militaire, vous vous êtes retrouvé(e) face à un ennemi disposant d'une écrasante supériorité numérique. Vous avez pourtant sauvé vos équipiers et vaincu l'ennemi au péril de votre vie et au mépris des probabilités. Votre courage et votre héroïsme vous ont valu les plus hautes distinctions de l'Alliance.

  • Les "Héros de Guerre" gagnent des points de conciliation.

Impitoyable

Votre carrière militaire n'a jamais été motivée que par un seul impératif : accomplir la mission. On vous dit froid, calculateur et brutal, ce qui attire la méfiance de vos coéquipiers. Mais lorsque l'échec n'est pas permis, c'est toujours à vous que l'armée fait appel.

  • Les "Impitoyables" gagnent des points de pragmatisme.

Specialisation Militaire

Shep3.jpg

Faites vos classes

Votre classe définira vos compétences au combat.
Trois classes et trois mixtes sont au choix.

Soldat

Le soldat est un spécialiste du combat particulièrement efficace en première ligne. Il dispose d'une santé accrue et peut maîtriser tous les types d'armes. Il commence avec le port d'armure médium et peut se spécialiser dans les armures lourdes.

Ingenieur

L'ingénieur est un technologue averti. À l'aide de son OmniTech holographique, il peut décrypter les systèmes de sécurité, réparer ou améliorer l'équipement, perturber les armes et boucliers ennemis et soigner ses coéquipiers. En contrepartie, l'ingénieur doit se cantonner au port de l'armure légère et au maniement du pistolet.

Adepte

L'adepte est un spécialiste des pouvoirs biotiques. Grâce à ses implants évolutifs, il peut utiliser des pouvoirs biotiques qui lui permettent de déplacer ou projeter des objets, protéger ses coéquipiers et neutraliser ou détruire ses ennemis. L'adepte ne peut porter qu'une armure légère et ne peut recevoir de formation aux armements que pour les pistolets.

Franc-tireur

Le franc-tireur conjugue capacités offensives et technologiques pour se spécialiser dans les tactiques d'élimination ou de neutralisation à longue portée. Il sait utiliser l'OmniTech mais maîtrise bien mieux le décryptage et l'attaque que la guérison. Le franc-tireur sait manier les fusils de précision et les pistolets et peut porter une armure médium.

Sentinelle

La sentinelle allie pouvoirs biotiques et maîtrise technique. Elle utilise ses capacités biotiques et curatives dans un rôle de soutien, mais peut aussi s'en prendre à l'ennemi à l'aide de puissantes attaques technologiques ou biotiques. Elle est en revanche limitée au port de l'armure légère et ne peut recevoir aucune formation avancée en armement.

Porte-étendard

Le porte-étendard est un guerrier biotique qui allie armes et pouvoirs biotiques pour abattre ses ennemis. Il est particulièrement dangereux en combat rapproché. Le porte-étendard maîtrise fusils à pompe et pistolets et peut se spécialiser dans les armures médium.

Apparence

Shep4.jpg

Personnalisation

Un John et une Jane Shepard vous sont proposés par défaut, mais vous pourrez tout à loisir modifier leur apparence.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, permettant un large éventail de personnalisation :

Présélections : propose une demie douzaine de face pré-faites.
Structure du visage : modifie la structure osseuse du crane et la peau.
Tête : change le cou, la taille du visage, les joues et les oreilles.
Yeux : position, taille, couleur des iris ...
Mâchoire : modifie la largeur de la mâchoire et le menton.
Bouche : lèvres, taille, position, proéminence ...
Pilosité : cheveux, barbes (hommes), et leur couleur.
Maquillage : pour les dames, yeux et lèvres.

Remarques et conseils

  • On remarque que dans le jeux le décryptage est une compétence très utilisée, pour ouvrir des portes, lire des ordinateurs et même pour récolter des minerais (quêtes annexes), bien que ce soient à des niveaux de difficulté différents. Cependant, Tali, Garrus et Kaidan peuvent eux aussi utiliser cette compétence. Ainsi en prenant un de ces 3 partenaires dans votre équipe vous pourrez utiliser leur compétence de décryptage, un atout non négligeable pour les classes non technologique tel que le soldat.
  • Les pouvoirs biotiques notamment, ainsi que toutes les autres compétences de combat nécessitent un temps de recharge avant d'être réutilisées.
  • Quelque soit sa spécialité, Shepard aura toujours avec lui, dans Mass Effect, les 4 armes différentes : le pistolet, le fusil à pompe, le fusil de précision et le fusil d'assaut, ainsi qu'un OmniTech, mais la spécialité permettra ou non d'utiliser plus efficacement ces armes.
  • Cela n'est pas le cas dans Mass Effect 2, où seul le Soldat est capable d'utiliser toutes les armes, sauf les pistolets-mitrailleurs. Dans Mass Effect 3, chaque classes peuvent utiliser toutes les armes mais sont limité au poids de celle-ci qui ralentira la régénération des pouvoirs. Un soldat peut porter plus d'armes sans malus qu'un perso de classe sentinelle par exemple.

Divers

  • Alan Bartlett Shepard a été le premier Américain dans l'espace, effectuant un vol suborbital le 5 mai 1961 à bord d'une cabine Mercury. Il fut aussi commandant de bord d'Apollo 14, et le cinquième homme à marcher sur la Lune.
  • Le visage du Shepard 'par défaut' est le visage du top model hollandais Mark Vanderloo.
  • En VO, Jane Shepard est doublée par la très prolifique doubleuse Jennifer Hale, notamment entendu dans Star Wars: Knight of the Old Republic 1 et 2 pour le rôle de Bastila Shan, ainsi que dans Metroid (où elle double Samus Aran) et dans Metal gear Solid (Naomi Hunter et Emma Emmerich).
  • Dans Mass Effect 2, l'historique de Shepard a une influence modérée sur les news galactiques qu'il est possible d'écouter sur divers mondes:
    • Si Shepard est "terrien", il sera fait mention de la "Bourse Shepard" destiné à aider les jeunes pauvres de la Terre à échapper aux gangs en leur permettant d'intégrer l'Alliance.
    • Si Shepard est "colon": Mindoir aura obtenu le droit d'utiliser dans son sceau les traits du visage de Shepard.
    • Si Shepard est "stellaire" : Hannah Shepard, la mère du Commandant, aura refusé une promotion au rang d'Amiral, préférant rester au rang de Capitaine pour honorer la mémoire de son fils/sa fille.
    • Si Shepard est "héros de guerre" : Le Mémorial Shepard sur Elysium aura été voté l'endroit le plus en vogue pour se marier.
    • Si Shepard est "rescapé" : En 2186 ouvrira le Mémorial Shepard sur Akuze. La cérémonie d'ouverture sera présidé par l'Amiral Hacket.
    • Si Shepard est "impitoyable" : De nombreuses tentatives pour éteindre la flamme commémorative de Shepard sur Torfan ont échoué.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard